Couverture assurance internationale

Zone de couverture géographique

Après avoir étudié le mode d’intervention de l’assurance internationale pour expatriés (assurance au 1er euro ou complémentaire cfe), les garanties couvertes, le niveau d’intervention (100%, 90% ou 80%), les procédures et exclusions, vous savez maintenant assez précisément ce qui sera assuré (ou non). Il ne vous reste plus qu’à définir dans quels pays cela sera valable. La zone de couverture de l assurance sante expatrie englobe normalement votre pays d’origine et votre pays d’expatriation (la définition est différente pour les personnes vivant dans plusieurs pays tout au long de l’année ou ayant engagé un Tour du Monde par exemple).

Il est de plus en plus rare que la zone de couverture se limite pays d’origine et au pays d’expatriation, et la zone de couverture permet aux assurés d’être couverts à la même hauteur et sans distinction dans une somme de pays classés suivant que les dépenses médicales y sont:

– normalement chères : Allemagne, Belgique, France, Pays Bas, Luxembourg, Australie, Espagne, Finlande, Danemark, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Vatican, Venezuela  …,

– chères : Suisse, Italie, Japon, Afrique du Sud, Autriche, Biélorussie, Brésil, Grande Bretagne, Hong Kong, Israël, Italie, Russie, Saint Marin, Taiwan, Ukraine, …,

– ou très chères : États-Unis, Bahamas, Canada.

Suivant les Compagnies, il existe un nombre plus ou moins important de zones de couverture où les conditions souscrites seront actives. Bien évidemment, chaque Compagnie d’Assurance définit ses zones librement et en fonction de sa propre expérience et exposition. Hormis les USA pour lesquels tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit du pays le plus cher au monde pour les frais de santé, vous pourrez noter une disparité entre les différents plans d’assurance pour expatriés disponibles sur le marché.

Exemple : le Canada est souvent associé aux Etats-Unis, et les primes sont par conséquent très élevées. Certains Assureurs considèrent en revanche que les frais médicaux ne coûtent pas le même prix entre ces 2 pays et propose une tarification plus basse pour le Canada. Les tarifs de votre contrat d’assurance ne sont donc pas conditionnés uniquement par le niveau de garanties et les conditions générales, et tiennent pour une part significative compte des pays dans lesquels ils seront utilisés.

 

Frais médicaux engagés hors de la zone de couverture et/ou en cas d’urgence

Bien évidemment, le fait d’être originaire d’un pays, expatrié dans un autre ne vous empêche pas de voyager et de vous rendre dans un ou plusieurs pays tiers.

Suivant les couvertures, vous devriez voir apparaître dans le tableau de garantie une information relative à la prise en charge des frais liés aux accidents et maladies inopinées, ou de façon plus précise des garanties spécifiques « en dehors de la zone de couverture » ou « frais d’urgence ». Ces prestations sont généralement limitées dans le temps (ex: 30 jours par séjour maximum).