Conditions de l’assurance expatrié 1er euro ou CFE

Quelles sont les exclusions de mon assurance expatrié 1er euro ? Ou bien en complément de la CFE ? Les exclusions au contrat figurent dans les conditions générales. Mais il est aussi possible d’avoir des informations dans le tableau de garanties. Donc ces 2 documents doivent être pris en compte.

A côté de cela, la réglementation s’applique. Aussi, elle vient chapeauter l’ensemble. Donc si une clause est abusive, la loi la disqualifie de façon automatique. Par ailleurs, il faut tenir compte des sanctions internationales qui touchent certaines destinations. Enfin, la loi évolue et les produits doivent suivre cette évolution.


assurance expatriés

Variation entre l’assurance expatrié 1er euro et CFE

Si l’expatrié souscrit à la CFE, alors il doit considérer:

  • d’un côté, les conditions de la CFE,
  • d’un autre côté, les conditions de l’assurance complémentaire.

De façon générale, les conditions de la complémentaire suivent beaucoup celles de la CFE. Par conséquent, les écarts sont souvent limités.


assurance expatrié 1er euro

Procédures et exclusions de l’assurance expatrié 1er euro ou avec CFE

Les exclusions se trouvent dans les conditions générales. Elles complètent les informations disponibles dans le tableau des garanties. De façon générale, le second indique ce qui est couvert. Le premier précise ce qui est exclut.

Mais l’approche nécessite d’être plus fin sur certains sujets. Par exemple, l’expatrié nécessite une chirurgie reconstructive. On peut envisager que cela soit couvert dans le cadre d’un accident de voiture. En revanche, la chirurgie esthétique apparait dans les exclusions pour tous les autres cas. en conclusion, il faut parfois aller dans le détails pour trouver la réponse adaptée.


assurance expatrié 1er euro

L’entente préalable s’applique pour l’assurance expatrié 1er euro et CFE

D’abord, des procédures s’appliquent aussi bien pour l’assurance expatrié au 1er euro qu’en complément de la CFE. Donc, le respect de celles-ci s’impose à l’assuré s’il souhaite obtenir une prise en charge ou un remboursement. Aussi, lisez bien ces procédures. De façon générale, elles figurent dans un guide de gestion destiné à l’expatrié. Néanmoins, elles sont indiquées dans une notice. Pour finir, ces procédures font partie intégrante des conditions du contrat.

Comme avec la sécurité sociale

Certains actes médicaux requièrent une entente préalable. En pratique, cela sert souvent à vérifier l’adéquation  entre la pathologie et le traitement. Mais aussi entre le traitement et le tarif annoncé. Les abus ne sont pas rares, et l’Assureur a la responsabilité de cette vigilance. Car ces abus impactent les résultats, et donc vos tarifs les années suivantes. Enfin, en cas de non respect de l’entente préalable, l’Assureur est en droit de minorer ou d’annuler son intervention.


assurance internationale

Terminologie, assurance expatrié 1er euro ou en complément CFE

Tous les termes utilisés dans la police d’assurance sont souvent repris dans un lexique. Ou bien dans une rubrique « Définitions ». Ces définitions se trouvent souvent dans les Conditions Générales. A défaut, elles figurent dans la Notice d’Information. Elles doivent permettre une bonne compréhension de la police d’assurance. C’est pourquoi l’Assureur les actualisent pour tenir compte de l’expérience.

Plus le contrat précise de façon claire les conditions, plus le risque d’interprétation diminue. Donc cela réduit les risques de litige. En conséquence, les conditions peuvent évoluer d’une année sur l’autre pour en tenir compte.

 

assurance expatrié 1er euro

Considérations légales pour l’assurance expatrié 1er euro

Notons que l’assurance expatrié 1er euro ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. De même, elle ne permet pas de déroger aux taxes et pénalités.