Primes assurance

Grille des tarifs, expression des primes d’assurance santé pour expatriés et prix de votre assurance sante internationale

Les prix de l’assurance expatrié sont de plus en plus souvent exprimées en fonction de l’âge de l’assuré (tranches d’âge ou par âge), mais il existe des solutions qui proposent des tarifs en fonction de la situation familiale (prime par individuel et par famille, par exemple). Contrairement aux idées reçues de certains, la meilleure assurance santé expatrié n’est pas la moins chère, et nous vous donnons ci-après quelques clés pour mieux l’appréhender.

Suivant que vous partez en tant que célibataire, couple ou famille, dans un pays plus ou moins cher, vous constaterez que l’ordre des possibilités peut s’inverser car certaines solutions sont plus favorables à certains statuts familiaux, âges ou pays d’expatriation.

Compte tenu des différents paramètres qu’englobe votre police d’assurance (garanties, exclusions, zone de couverture, services…), nous vous recommandons de limiter votre sélection et comparaison aux 2 ou 3 solutions qui peuvent le mieux répondre à vos attentes. Vous pourrez ainsi vraiment comparer avec toute la nuance requise le rapport qualité / prix / services de chacun.

Vos besoins sont différents de ceux de votre conjoint et/ou celui de vos enfants? N’hésitez pas lorsque cela est possible, à éventuellement souscrire à deux plans individuels différents. Pour les couples, vous observerez également que la somme de deux primes individuelles n’est pas forcément supérieure à une prime familiale!

 

Validité des tarifs et taxes d’assurances

Le prix est souvent exprimé sur une base annuelle. Vous constaterez que le fractionnement du paiement donne généralement lieu à des frais exprimés en % de la prime ou de façon forfaitaire. N’oubliez pas d’en tenir compte dans votre approche budgétaire et dans votre comparaison des offres.

Ces primes annuelles cachent différentes réalités puisque :
– certaines seront valables jusqu’à la fin de l’année civile, et seront revalorisées à compter du 1er Janvier. Une inconnue apparaît soudain dans vos calculs d’autant qu’il est impossible de savoir si cette évolution de prime sera de 4%, 8 ou 15% à l’avance.
– d’autres en revanche fonctionnent sur des « années glissantes » ; ainsi vous bénéficiez de la prime valable lors de l’année de souscription jusqu’à la date anniversaire de votre contrat. Dans ce cas, votre projection budgétaire s’avérera certaine.

En fonction de votre pays d’expatriation, il est possible que des taxes d’assurance doivent être acquittées auprès des Autorités locales. Si vous avez souscrit par le biais d’une Association loi 1901 (ASBL), il est important de noter que vous serez personnellement redevable de cette taxe en cas de contrôle (sur plusieurs années + pénalités) car les Associations n’ont pas un statut juridique qui leur permet d’acquitter ces taxes.
Ex : vous êtes français et êtes expatrié en Belgique. L’assurance que vous avez souscrite semblait complète mais un contrôle vient mettre en relief le non paiement des taxes applicables. Vous êtes redressé par les Autorités belges à hauteur des taxes applicables sur les primes payées (9,25% en 2015) et devrez également payer des pénalités.
Ex : vous êtes belge et êtes expatrié au Royaume-Uni. Votre plan n’était pas cher et vous pensiez avoir fait le tour de toutes les questions. Un rappel des Autorités vient subitement vous rappeler qu’en tant que résident britannique, vous êtes redevable des taxes d’assurance (6% en 2015) en vigueur sur le territoire.

 

Coût d’une assurance santé internationale

La prime est intéressante mais la zone ou le pays dans lequel vous êtes expatrié utilise principalement l’USD ou le GBP (devise dans laquelle sera certainement votre salaire). Aussi, vous risquez de devoir payer chèrement ces primes en Euro qui étaient pourtant à porter de bourse (taux de change, frais de virement bancaire en devises…).

Les Assureurs et solutions les plus internationales sont fréquemment déclinées en plusieurs devises. Parmi les plus fréquentes, on retrouve l’Euro, l’USD, le GBP et le CHF. D’autres possibilités peuvent être éventuellement offertes lorsque les polices sont déclinées localement dans des pays ciblés (Dirham par ex).