Tarif assurance internationale, grille tarifaire et expression des primes

Pour le tarif assurance internationale, on constate que les prix de l’assurance expatrié sont exprimés de façons différentes. Par exemple:

  • le tarif de l’assurance internationale peut être en fonction de l’âge de l’assuré. Alors, la grille tarifaire prend en compte un âge spécifique par âge. C’est l’approche la plus juste. Car elle prend en compte la prise d’âge chaque année. Donc l’augmentation du risque assuré,
  • Ensuite, le tarif de l’assurance internationale peut se présenter par tranches d’âges. Dans ce cas, l’Assureur crée une mutualisation entre les individus qui ont un âge proche. Exemple : de 35 à 40 ans. L’avantage est d’offrir une certaine stabilité par période. Néanmoins, ceci implique d’accepter une hausse plus forte à chaque changement de tranche,
  • Enfin, le tarif de l’assurance internationale peut s’exprimer d’après la situation familiale. A titre d’exemple, la Compagnie propose un tarif spécifique par célibataire, famille, couple… Néanmoins, on trouve plutôt ce format dans les contrats collectifs.

tarif assurance internationale

La meilleure est-elle la moins chère?

Contrairement aux idées reçues, la meilleure assurance santé pour expatrié n’est pas la moins chère. Et nous vous donnons ci-après des clés pour mieux le comprendre. Suivant que vous partez en tant que célibataire, couple ou famille, dans un pays plus ou moins cher, vous constatez que l’ordre des possibilités peut s’inverser. Car certaines solutions sont plus favorables à certains statuts familiaux, âges ou pays d’expatriation.

Votre police d’assurance intègre de nombreux paramètres. C’est à dire les personnes à assurer, les garanties, les exclusions, la zone de couverture, les services, etc.. Donc nous conseillons de limiter votre sélection pour éviter de vous perdre. La comparaison de 2 ou 3 solutions adaptées peut suffire si le choix est pertinent. Alors vous pouvez vraiment entrer dans le détail. Enfin, votre analyse devient plus fine et vous permet d’apprécier le rapport qualité, prix, services de chacun.

Vos besoins sont différents de ceux de votre conjoint et/ou celui de vos enfants? N’hésitez pas lorsque cela est possible, à souscrire à deux plans individuels distincts. Pour les couples, le tarif cumulé pour l’assurance internationale sur deux polices n’est pas forcément supérieure à une prime couple ou famille !


tarif assurance internationale

Validité des tarif assurance internationale et taxes d’assurances

Le tarif de l’assurance internationale est souvent exprimé sur une base annuelle. Car l’engagement contractuel est de 12 mois. Aussi, fractionner son paiement peut donner lieu à des frais. PAr exemple, +4% en cas de paiement par trimestre. Alors, il faut tenir compte de ces montants dans l’approche des budgets et la comparaison des offres.

Ces primes annuelles cachent différentes réalités puisque :

  • certaines seront valables jusqu’à la fin de l’année civile. Alors elles seront revalorisées à compter du 1er Janvier. Une inconnue apparaît soudain dans vos calculs. Car il n’est pas possible de savoir si cette évolution de prime sera de 4, 8 ou 15% à l’avance.
  • d’autres en revanche fonctionnent sur des « années glissantes ». Ainsi vous bénéficiez de la prime valable lors de l’année de souscription jusqu’à la date anniversaire de votre contrat. Dans ce cas, votre projection budgétaire s’avérera certaine.

En fonction de votre pays d’expatriation, il est possible que des taxes d’assurance doivent être acquittées auprès des Autorités locales. Que vous ayez souscrit auprès d’un Assureur ou par le biais d’une Association loi 1901 (ASBL), il est important de vérifier ce point. En effet, les services de gestion collecte la taxe pour le compte de l’Assureur. Ensuite, à charge pour celui-ci de la reverser aux Etats. Si vous ne payez pas la taxe, vous restez redevable à titre personnel en cas de contrôle. Enfin, la taxe peut vous être réclamée sur plusieurs années, et avec des pénalités.


tarif assurance internationale

Exemples sur les taxes

Ci après quelques exemples pour clarifier des situations possibles.

  • Vous êtes un expatrié français et résidez en Belgique. L’assurance que vous avez souscrite semble complète. Mais un contrôle vient mettre en relief le non paiement des taxes applicables. Vous êtes redressé par les Autorités belges à hauteur des taxes applicables sur les primes payées . C’est à dire 9,25% en 2015. Enfin, vous devrez aussi payer des pénalités à l’Etat belge.
  • Vous êtes belge et êtes expatrié au Royaume-Uni. Votre plan n’était pas cher. Aussi, vous pensiez avoir fait le tour de toutes les questions. Un rappel des Autorités vient vous rappeler qu’en tant que résident au UK, vous êtes redevable des taxes d’assurance. C’est à dire de 6% en 2015, en vigueur sur le territoire.

Depuis le Brexit, il est obligatoire de souscrire auprès d’une Compagnie enregistrée auprès des autorités locales.


expatriation

Tarif assurance internationale : quel est le coût réel ?

La prime est intéressante. Néanmoins, la devise de votre pays d’expatriation est par exemple l’USD. Le compte bancaire sur lequel vous recevez vos remboursements est en Euro. Soyez vigilants aux effets de taux de change ! Ainsi qu’aux frais que votre banque peut appliquer.

Les Assureurs présentent parfois les solutions dans plusieurs devises. Parmi les plus fréquentes, on retrouve l’Euro, l’USD, le GBP et le CHF. Gardez en mémoire que la comptabilité de l’Assureur se fait dans une seule devise, et que le taux de change peut intervenir à ce niveau !


tarif assurance internationale

Evolution du tarif de l’assurance internationale

Soyez attentifs à l’évolution de la prime. Certaines Compagnies comparent la concurrence pour se positionner au mieux la première année. L’expatrié a donc l’impression d’avoir le meilleur tarif pour son assurance internationale. Cette impression sera corrigée les années suivantes. Finalement, la bonne affaire ne l’est pas tant que cela.

Indigo Expat  Evolution du tarif de certaines assurances


tarif assurance internationale

Exemples de tarif pour l’assurance internationale

Consultez la grille tarifaire pour Indigo Expat Junior. Le tarif de l’assurance internationale commence à 670 Euro pour 12 mois.

Indigo Expat  Indigo Expat Junior (< 30 ans)

Indigo Expat WeCare et OnePack

Pour les solutions Indigo Expat WeCare et OnePack, réalisez votre devis en ligne. Ainsi, vous connaitrez le tarif de l’assurance internationale pour les 12 prochains mois.

je veux un devis

Indigo Expat  Indigo Expat WeCare (1er €)

Indigo Expat  Indigo Expat OnePack (CFE)

tarif assurance internationale

Considérations légales pour le tarif assurance internationale

Notons que la souscription à une assurance internationale ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. A savoir : le tarif de l’assurance internationale ne dispense pas du paiement des pénalités ou taxes locales. Certaines Compagnies ajoutent les taxes aux tarif de l’assurance internationale sur la facture afin de se mettre en conformité. Lorsque le tarif de l’assurance internationale n’inclut pas la taxe, l’expatrié reste redevable.