Protection sociale étranger

Qu’est ce que votre protection sociale? (vs assurance maladie internationale)

La protection sociale est un ensemble de dispositifs assurantiels destinés à vous protéger contre les conséquences des principaux risques de la vie. Elle est constituée de: – l’assurance Maladie (maladie, maternité, invalidité, décès non liés à l’exercice de l’activité professionnelle), – l’assurance Accident du Travail et des Maladies Professionnelles (maladie, invalidité, décès liées à l’exercice de l’activité professionnelle), – l’assurance Vieillesse (retraite des personnes ayant exercé antérieurement une activité professionnelle), – l’assurance Chômage (salaire non perçu lors des périodes de chômage), et des prestations familiales (charges familiales relatives aux enfants …) ainsi que de l’aide sociale (destinée aux personnes dont les ressources sont insuffisantes pour faire face aux besoins engendrés par le handicap, l’âge, la maladie, les difficultés sociales ou économiques…).

 

Au-delà de l’assurance frais de santé

La protection sociale ne doit pas être confondue avec l’assurance maladie. Suivant les pays, la protection sociale est plus ou moins étendue et vous pourrez retrouver tout ou partie des dispositifs mentionnés ci-dessus. Derrière les mêmes termes se trouve des réalités parfois très différente alors n’hésitez pas à entrer dans le détail pour éviter les mauvaises surprise.

De nombreux supports existent et sont à votre disposition pour collecter des données sur la protection sociale à l’étranger et identifier les éventuels écarts avec les prestations auxquels vous aviez accès dans votre pays d’origine, à commencer par les Ambassades et Consulats. Lorsque vous aurez défini les écarts, il vous appartient de les compenser ou non en souscrivant de façon volontaire aux assurances correspondantes.