La protection sociale de l expatrié

Qu’est ce que la protection sociale de l’expatrié ? Pour cela, il convient déjà de préciser ce qu’on entend pas protection sociale. En fait, la protection sociale est un ensemble de dispositifs assurantiels destinés à vous protéger contre les conséquences des principaux risques de la vie.

Donc la protection sociale se compose des assurances suivantes :

  • Maladie. Cela englobe la maladie, la maternité, l’invalidité, le décès non liés à l’exercice de l’activité professionnelle,
  • Accident du Travail et des Maladies Professionnelles (ou AT MP). Ce volet couvre la maladie, l’invalidité, le décès liées à l’exercice de l’activité professionnelle,
  • Vieillesse. C’est à dire la retraite des personnes ayant exercé antérieurement une activité professionnelle,
  • Chômage (salaire non perçu lors des périodes de chômage). Aussi les prestations familiales (charges familiales relatives aux enfants …). Enfin, l’aide sociale.

protection sociale de l expatrié

La protection sociale de l’expatrié ne se limite pas à la santé

La protection sociale de l expatrié ne doit pas être confondue avec l’assurance santé internationale. En effet, elle couvre donc bien d’autres risques comme vous indiqué ci-dessus. Donc, la protection sociale de l expatrié devrait se composer des assurances :

  • maladie,
  • accident du travail et des maladies professionnelles,
  • vieillesse et chômage.

En fonction du pays d’expatriation, la protection sociale à l’étranger est plus ou moins étendue. Alors, vous pouvez cocher les cases par rapport au dispositif précisé ci-dessus. Notons que les mêmes termes revêtent des réalités parfois différentes en fonction du pays. Aussi, il faut être bien attentif à ce qui est vraiment couvert. Enfin, consultez avec soin vos fournisseurs et documents pour vous éviter de mauvaises surprises.

De supports et sources vous aident à collecter des données sur la protection sociale de l’expatrié. Par exemple, le site du CLEISS. Ainsi, cela vous aide à cerner les éventuels écarts entre les prestations locales et celles de votre pays d’origine. Aussi, n’hésitez pas à contacter votre Ambassade pour obtenir un support et vous guider. A partir du moment ou les écarts sont identifiés, vous pouvez établir un cahier des charges. C’est à dire définir vos besoins et les compenser grâce à des assurances privées.


protection sociale de l expatrié

La protection sociale de l’expatrié lors de son séjour à l’étranger

D’abord, force est de constater que la protection sociale est faible dans beaucoup de pays. De ce fait, il vous revient de bâtir vous même votre protection sociale d’expatrié. Surtout ne faites pas l’impasse sur certains risques. Par exemple, la prévoyance. Enfin, souciez vous des questions de coordination entre les risques.

Pour les Français, la CFE permet de s’approcher de la protection sociale d’origine pour l’expatrié. Par défaut, nous conseillons d’y souscrire. Car c’est le plus souvent plus sécurisant pour l’expatrié. En effet, la CFE offre des nombreux avantages. Par exemple, une prise en charge différenciée en cas d’ALD, cancer, etc. Mais aussi, la CFE facilite le retour en France. C’est à dire qu’elle supprime le délai de carence pour s’affilier à la SSF. C’est donc une des meilleures façon de re constituer sa protection sociale en tant qu’expatrié. Pour finir, la CFE permet de coordonner invalidité et retraite.

page web Assurance au 1er euro ou CFE ?

page web Invalidité : la pierre angulaire

 

Protection sociale de l expatrié

Considérations légales

Notons que l’assurance pour la protection sociale expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.