FAQ Indigo Expat, assurance santé internationale pour particuliers

Devis Indigo Expat et complément d’information sur les assurances pour expatriés

Vous venez de télécharger la document relative aux assurances internationales Indigo Expat et/ou nous soumettre votre demande de devis Indigo Expat. Nous aurons certainement l’occasion d’échanger avec vous sur vos besoins et attentes afin d’affiner vos choix et personnaliser l’approche.

Dans l’immédiat, nous vous invitons vivement à consulter les pages et thématiques  suivantes ainsi que la Foire aux Questions:

Conseils et avertissements sur les assurances expatriés

Quelques critères pour bien choisir son assurance santé internationale

– Assurance au 1er Euro ou complémentaire à la Caisse des Français de l’Etranger?

Souscription auprès d’une Association loi 1901 ou contrat Assureur?

– Les points forts des assurances internationales Indigo Expat

 

Foire Aux Questions

Nous avons repris ci-après plusieurs questions qui nous sont souvent soumises par les expatriés

Quand dois-je retourner mon Bulletin d’Adhésion?

Le questionnaire médical étant valable 2 mois maximum, il est conseillé d’envoyer le Bulletin d’Adhésion

– au plus tôt 2 mois avant la date d’effet souhaitée

– au plus tard 2 à 3 semaines avant la date d’effet souhaitée, car des délais sont nécessaires pour le traitement et la mise en place de la police et il est préférable d’avoir une marge suffisante pour échanger sur les réponses apportées au questionnaire médical et/ou se retourner vers une autre solution si la demande était rejetée, le cas échéant.

 

Dois-je retourner mon Bulletin d’Adhésion par courrier?

Vous avez la possibilité de retourner votre Bulletin d’Adhésion par courrier, mais nous acceptons et recommandons l’envoi par email en scannant le document complété et signé.

 

Sous quel délai aurai-je un retour sur mon Bulletin d’Adhésion?

Dès que votre Bulletin d’Adhésion est soumis au Dept Souscription, un retour est normalement fait entre 48H et 5 jours maximum.

Chaque échange ultérieur (demande d’information complémentaire sur les réponses apportées au questionnaire médical par exemple) sera traité sur ces mêmes bases.

 

Y a t il des délais de carence?

Oui, des délais de carence s’appliquent sur quelques prestations. Elles sont précisées en dessous de chaque prestation concernée sur le Tableau de Garanties.

Exemple: (délai de carence de 10 mois) pour la prestation « Soins d’orthodontie et prothèses dentaires ».

 

Faut il être deux adultes sur la police pour souscrire à l’option « Maternité »?

Oui, il s’agit d’un choix à la création du produit et le coût additionnel est réparti sur les 2 adultes (plutôt que sur un) et nous sommes bien évidemment conscient que la partenaire masculin n’accouchera pas. Dans la mesure ou les couples de même sexe sont acceptés sur le contrat, nous ne pouvons néanmoins pas écarter la possibilité qu’un couple composé de 2 femmes soit concerné par 2 maternités, et que chacune accouche.

 

Pourquoi y a t il un délai de carence de 10 mois pour l’option « Maternité »?

L’objectif de l’assurance médicale est d’assurer la pérennité financière de l’assuré en indemnisant un sinistre. A la souscription, l’événement n’est donc pas certain mais possible ou probable. La durée de gestation étant de l’ordre de 9 mois, la franchise de 10 mois évacue tout risque pour l’Assureur de devoir indemniser une maternité déjà engagée au moment de la souscription. Si une personne est enceinte à la souscription d’u contrat, cette « pathologie » sera considérée comme une condition pré existante. Les conditions pré existantes donnent lieu généralement à une exclusion ou une surprime (mais peuvent amener au rejet du dossier dans certains cas rares).

Certaines s’étonnent de ne pouvoir bénéficier des prestations « Maternité » immédiatement quad elles sont enceintes. Nous rappelons donc le principe de l’assurance et expliquons que les produits n’auraient plus aucune pérennité s’il était accepté que les assurées puissent bénéficier immédiatement de 4 000, 6 000, 10 000 ou 20 000 Euro de prestations à ce titre par an moyennant des primes nettement inférieures au coût des dépenses engagées. 

 

Que faut il faire pour être remboursé des frais médicaux couverts?

Les équipes de gestion, basées à Dublin, sont à la disposition des assurés pour

– répondre aux questions relatives aux garanties, conditions générales, procédures, remboursements en cours ou passés… : Dept Client Services

Plusieurs lignes téléphoniques – suivant la langue dans laquelle vous souhaitez vous exprimez (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) – sont disponibles. Les numéros figurent en dernière page des conditions générales

Des numéros de téléphone gratuits sont également accessibles depuis certains pays, dont la France, la Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et la Suisse.

– enregistrer les changements administratifs : adresse, adresse email, numéro de téléphone… (bien que cela soit également possible via les services en ligne)

– fournir toutes les informations utiles sur les décomptes de remboursement ou demandes de remboursement en cours de traitement

– traiter les demandes d’entente préalable et/ou les prises en charge hospitalière

Les demandes de remboursement peuvent être adressées par

– Email : envoyez le formulaire de demande de remboursement et les originaux des documents justificatifs, des factures et des reçus, par e-mail, après avoir numérisé le document

– Fax : envoyez le formulaire de demande de remboursement et les originaux des documents justificatifs, des factures et des reçus

– Poste : Allianz Worldwide Care, 15 Joyce Way, Park West Business Campus, Nangor Road, Dublin 12, Irlande

– smartphone en utilisant l’application MyHealth

Nous conseillons aux assurés d’enregistrer le formulaire de demande de remboursement en format word pré rempli sur l’ordinateur personnel afin de ne pas avoir à compléter à chaque fois les informations vous concernant et/ou vos coordonnées bancaires

NB1 : veillez à bien indiquer la pathologie correspondant aux actes, sur chaque demande de remboursement

NB2 : grâce à l’accord mis en place avec la CFE, vous pouvez envoyer directement vos demandes de remboursement à AWC qui se charge de la coordination.

Le document Claims Made Easy résume les procédures

 

Comment sont remboursées les lunettes?

Les prestations sont regroupées sous l’intitulé  » Lunettes et lentilles de contact prescrites et correction visuelle au laser, y compris les examens des yeux » à la fin des garanties de Médecine Courante. Comme toutes les prestations, vous trouverez le détail de ce qui est pris en compte dans les conditions générales.

Extrait des CG applicables en 2016 / page 9 : « 1.39 Lunettes et lentilles de contact prescrites, y compris l’examen des yeux : prise en charge d’un examen par année d’assurance réalisé par un optométriste ou un ophtalmologiste, ainsi que des lentilles de contact ou des lunettes de correction. »

 

Que se passe t il une fois que je vous ai retourné mon Bulletin d’Adhésion?

La procédure complète est détaillée sur la page « Votre assurance internationale Indigo Expat, pas à pas« 

 

Dans le Tableau des Garanties, la limite de 300 Euro pour la chambre privée est elle suffisante?

La limite de 300 Euro est suffisante dans la grande majorité des cas. Néanmoins elle peut trouver ses limites dans certains pays et certains hôpitaux dans lesquels le coût peut excéder les 300 Euro par nuit comme Singapour, Hong-Kong ou Shanghai.